Rééducation et réadaptation neuro-orthopédique

Responsable : Dr Kariné Chahbazian

La guerre en Artsakh a eu pour conséquence directe le besoin urgent de prendre en charge des militaires et civils blessés, nécessitant des soins de rééducation et réadaptation neuro-orthopédique. Les infrastructures en mesure de proposer de tels soins sont rares en Arménie et concentrées dans la capitale, à Erevan. À Goris, ville au cœur de la guerre du fait de sa situation à la frontière avec l’Artsakh, aucune structure de ce type n’existait.

Outre les besoins des victimes de guerre, ce sont plus généralement les pathologies neurologiques et orthopédiques chroniques (AVC, scléroses en plaque, tumeurs cérébrales et médullaires, maladies neurodégénératives, pathologies du rachis, etc.) qui ne sont que rarement traitées faute de structures adaptées dans les régions, en Arménie.

Depuis novembre 2021 et pour répondre au besoin, dans la région du Syunik, de traiter les pathologies neurologiques et orthopédiques chroniques, Santé Arménie a mis en place un Hôpital de jour de rééducation et réadaptation neuro-orthopédique à Goris, destiné aux adultes à partir de 16 ans. 

L'équipe de réhabilitation de cet hôpital est employée par Santé Arménie et se compose des professionnels suivants :

  • 1 médecin coordonnateur
  • 3 kinésithérapeutes 
  • 1 orthophoniste 
  • 1 psychologue

L’ensemble du personnel est encadré par des bénévoles français travaillant dans l'équipe du Dr Karine Chahbazian (Service SSR neurologie-neurochirurgie CHU de Bicêtre). 

Sur le modèle de l’Hôpital de jour de rééducation et de réadaptation pour adulte établi par Santé Arménie dans la ville de Goris, un hôpital similaire destiné aux enfants devrait voir le jour à Goris en 2024. 

Ce centre accueillera les enfants âgés de 4 à 16 ans afin de leur offrir des soins similaires à ceux dispensés par l’hôpital pour adultes.