Formations aux urgences médicales et premiers secours

Responsable : Dr Tifenn Boisseau

Des services d’urgences de qualité et la connaissance, par une large partie de la population, des gestes de premiers secours sont importants dans tout pays. Ces besoins se trouvent décuplés en Arménie du fait du conflit armé auquel les Arméniens font face quotidiennement. Pourtant les gestes de premiers secours sont méconnus par un grand nombre en Arménie et il n’y existe pas de spécialité de médecine d’urgence.

C’est particulièrement dans la région du Syunik, région qui s’inscrit dans un contexte d’instabilité géopolitique, de menaces constantes, d’attaques régulières, qu’il est vital de développer l’aptitude de la population à faire face à des crises (attaques, invasions, afflux de réfugiés…).

Une mission d’observation conduite dans le Syunik en 2022 a abouti en la création, par Santé Arménie, d’un projet de formation aux urgences médicales des professionnels de santé du Syunik et plus largement l’enseignement des gestes de premiers secours à la population civile de cette région.

Ce projet se déploie en quatre axes, afin d’adapter chaque formation à sa cible:

  1. Sessions de formation de la population du Syunik aux premiers secours.
  2. Sessions de formation dans les structures éducatives du Syunik, visant en particulier les lycéens.
  3. Sessions de formation pour les professionnels de santé du Syunik.
  4. Sessions de formation avancée pour les professionnels en charge des urgences pré-hospitalières.

Ces formations, proposées par des médecins urgentistes européens, ont un impact direct et indirect : d’une part les personnes qui auront suivi les formations de Santé Arménie pourront intervenir si le besoin de traiter une urgence médicale se présente, mais elles auront également acquis des compétences qu’elles seront en mesure de transmettre à leurs pairs.