L'association Santé Arménie

L’Arménie est un pays de Transcaucasie, situé entre la Turquie à l’ouest, l’Azerbaïdjan à l’est, la Géorgie au nord et l’Iran au sud.

C’est en septembre 2020, alors que l’Arménie fait face à deux fronts : la crise sanitaire du Covid-19 et la Guerre en Artsakh (Haut-Karabagh), qu’un collectif mené par le Professeur Arsène Mekinian réunissant des professionnels de santé volontaires français, belges et suisses, se mobilise et initie plusieurs dizaines de missions médicales soutenues par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris afin d’apporter un soutien médical et paramédical aux victimes.

Santé Arménie voit alors le jour sous l’égide de l’UGAB France qui pose les pierres fondatrices de cette association loi 1901 et poursuit dès lors ce partenariat.

Sur le terrain, en Arménie et en Artsakh, les membres du collectif constatent l’ampleur des besoins et Santé Arménie se structure rapidement à travers des groupes de travail par spécialité clinique.

L’objectif de Santé Arménie est d’emblée posé : dans un premier temps, cette association répondra aux besoins urgents suscités par la guerre tout en ne se contentant pas d’apporter une aide ponctuelle. Santé Arménie souhaite inscrire ses activités dans le temps afin de contribuer au développement à long terme du système de santé arménien en bâtissant des ponts entre les professionnels de santé Arméniens et leurs homologues Européens qui voudraient partager leurs connaissances et expériences.
Santé Arménie est une association loi de 1901 créée en 2020 en réponse aux urgences provoquées par la guerre d’Artsakh. Nos actions de terrain nous ont permis d’observer le profond besoin de développement du système de santé arménien.

Nos chiffres clés

+ de 200 volontaires mobilisé(e)s

40 salarié(e)s en Arménie et en Artsakh qui prodiguent des soins gratuits

90 missions en Arménie et en Artsakh, menées par des professionnels de santé Français, Belges, Suisses et Espagnols

« Apolitique et non-lucrative, avec pour seul objectif de donner les meilleurs soins à ceux qui le nécessitent en Arménie, Santé Arménie a besoin de celles et ceux qui sont prêts à s’investir pour autrui. »

Pr Arsène Mekinian
Président de Santé Arménie

NOS RÉALISATION DEPUIS OCTOBRE 2020

Soins et renforcement des infrastructures de santé

  • Rénovation du plateau technique de rééducation de l’Hôpital militaire Muratsan (Erevan). Création d’un centre de rééducation neuro-orthopédique en hôpital de jour au sein du Centre cardiovasculaire franco-arménien de Goris

  • Création du service d’oncologie au sein du Centre médical Nairi (Erevan)

  • Création du service d’immunologie au sein du Centre médical Nairi (Erevan)

  • 9 villages visités de manière hebdomadaire par le médecin généraliste de l’équipe mobile de Goris

  • Création d’une nouvelle unité mobile de médecine générale qui dessert les villages autour de la ville de Kapan.

  • Soins psychologiques et psychiatriques apportés aux soldats pendant 18 mois pendant et après la guerre d’Artsakh.

  • Soins psychologiques et psychiatriques apportés à des patients du Syunik, individuellement ou en groupe, au sein de l’Hôpital de Jour franco-arménien de Goris.

  • Travaux menés par des psychologues avec des groupes d’adolescents à Sisian et à Goris, au sein d’établissements scolaires

  • Partenariat avec la fondation Empathia de Stepanakert pour la prise en charge de patients en Artsakh ; poursuite de ce partenariat en Arménie

Formation et transfert d’expertise

  • + de 15 conférences organisées par Santé Arménie sur divers sujets du secteur de la Santé (infirmerie, rhumatologie, recherche, ORL, etc.)

  • + de 500 heures de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), de cours et de coaching à distance, bénéficiant à + de 300 professionnels de la santé arméniens

  • Création d’une Académie médicale en ligne offrant des cours aux étudiants et professionnels de la santé arméniens (52 cours répartis à travers 7 spécialités à ce jour)

  • Adaptation, traduction et publication en arménien de 11 numéros de La Revue du Praticien, accessibles gratuitement à tous les étudiants et professionnels de la santé arménien

  • Accueil de professionnels de la santé arméniens pour des stages d’observation à Paris

  • Formations aux soins d’urgences à destination des professionnels de la région du Syunik

Recherche et développement

● Création de la French-Armenian Academic Research Organisation (Erevan)

● Création du Centre de Ressources Biologiques (Erevan)

● 26 publications scientifiques

Tout ceci est possible grâce au soutien de nos donateurs et à l’engagement de nos volontaires !

Pour en savoir plus sur nos actions et réalisations, lisez notre rapport annuel

Le bureau

Pr Arsène Mekinian

Président

Pr Noël Garabedian

Vice-président

Dr Nadia Gortzounian

Trésorière

Pr Alec Vahanian

Secrétaire

Dr Kevork Apkaryan

Président de la Fondation Santé Arménie