Le conflit récent en Artsakh a eu des conséquences désastreuses avec la mort de milliers de soldats pour la plupart âgés de 18 à 20 ans, et a laissé derrière lui des milliers de blessés, des brûlés aux bombes à phosphore et des jeunes enfants amputés. Près de 80 000 réfugiés ont perdus leur toit, ont souffert de cette guerre et nécessitent des soins de première urgence, avec des séquelles psychologiques lourdes, tout cela survenant en pleine épidémie mondiale de COVID-19. Cette guerre a par ailleurs révélé les besoins de restructuration du système de soins en Arménie, avec la nécessité de modernisation des hôpitaux, de la formation médicale continue et le développement de la recherche médicale.
Arsène Mekinian
SANTE ARMENIE
SANTE ARMENIE est un collectif indépendant, non-lucratif et apolitique de médecins, de chirurgiens libéraux et hospitalo-universitaires, ainsi que de paramédicaux qui s’est réuni dès le déclenchement du conflit en Artsakh. Ayant également rassemblé l’ensemble des associations médicales françaises intervenant dans le domaine de la Santé en Arménie, il est coordonné par le Professeur Arsène MEKINIAN (Médecine Interne, Hôpital Saint Antoine).
Nous envoyons des missions médicales et chirurgicales depuis le début de la guerre en Arménie et en Artsakh. Avec l’aide des instances telles que l‘Assistance Publique, Les Hospices de Lyon, l’AP-HM, mais aussi en collaboration avec les associations médicales françaises comme ASAF, Elise-Care, HayMed, Transplant to Armenia, UMAF et UMAF Rhône-Alpes.
Les besoins et les attentes en Arménie sont considérables. Nos actions ne reposent à ce stade que sur votre bonne volonté. Dons, soutiens, bénévolat, partenariat…
En vous engageant aux côtés de SANTE ARMENIE, dès maintenant, vous nous aidez à faire face à l’urgence sanitaire et à soutenir une population durement éprouvée.