La prise en charge et la réhabilitation des soldats blessés et amputés est une urgence et nécessite un accompagnement de plusieurs mois. L'enjeu de la cicatrisation des blessures et l’autonomie des soldats amputés nécessite un accompagnement médical très important. L’état actuel du service de réhabilitation du Centre Militaire d’Erevan nécessite des travaux urgents pour permettre de commencer le travail de rehabilitation des soldats blessés de plus en plus nombreux.
L'hôpital Militaire Public d'Erevan n'a jamais pas été rénové depuis plus d'une quarantaine d'années, le service de rééducation est en piteux état, presque insalubre. Il se situe au premier étage, pas du tout accessible aux personnes à mobilité réduite. L’unique kinésithérapeute du service prend en charge les patients dans une petite salle démunie de tout matériel de rééducation !
De nombreux soldats amputés sont renvoyés chez eux en attente de soins et de réhabilitation. Parfois certains n'ont même pas de fauteils roulants, de chaises perçées et vivent pour la plupart dans des immeubles sans ascenseurs. Et bon nombre d'entre-eux attendent aussi d'être appareillés.
Inauguration du Centre de Réhabilitation le 23 septembre 2021
Le projet a permis de réhabiliter une aile de l'hôpital afin d'y créer un plateau technique de rééducation et d'acheter de l'équipement et du matériel médical. Cet espace équipé et animé par une équipe renforcée accueillera dès fin octobre 2021 en hôpital de jour les patients sortis de l'hôpital. Pour ceux vivant à distance de Erevan, ils pourront également être accueillis pour leur rééducation au sein de la structure qui disposera de nombreux lits. Ce projet est directement coordonné par le Docteur Karine Chahbazian