La guerre en Artsakh a généré des milliers de blessés de guerre, avec des brûlures dues aux bombes à phosphore et un psychotraumatisme des populations déplacées d’Artsakh et des familles de soldats endeuillés. ll est nécessaire d’améliorer la prise en charge des psychotraumatismes post-guerre par la formation des psychologues et des psychiatres.
La carence actuelle en psychologues et psychiatres ne permet pas d'accompagner efficacement la souffrance du peuple arménien, en particulier ceux qui ont perdu leur toit, un proche ainsi que les enfants traumatisés par la guerre et l'exode.
Avec ce projet la population arménienne délaissée, apeurée et angoissée aura accés à un soutien psychologique de chaque instant assuré par les volontaires sur le terrain avec une formation en psychotraumatisme et qui pourront etre renforcés afin de répondre aux nombres de personnes nécessitant une prise en charge et un accompagnement psychologique.
Ce projet a pour but de financer plusieurs psychologues volontaires arméniens pendant 3 mois qui vont traiter une partie des personnes en souffrance psychologique sur l'ensemble du territoire arménien et en particulier dans les endroits les plus particulierement touchés.