Le système de soins en Arménie se caractérise par une forte centralisation des hopitaux au niveau de la capitale, Erevan et certaines régions ont une offre hospitalière insuffisante par rapport à la population, et avec un éloignement de la capitale. L'exemple du Centre Cardiologique de Goris, un hôpital franco-arménien fondé par ASAF et sous la direction d'Avedis Matikian, montre la possibilité d'une cogestion franco-arménienne réussie et du développement d'une expertise nécessaire dans une région ne présentant pas auparavant de centre d'expertise dans la prise en charge de la maladie cardiovasculaire ischémique.
La nécessité de renforcer une offre de médecine hospitalière dans certaines provinces permettrait de rendre plus facile le diagnostic et la prise en charge de certaines pathologies courantes telles que les maladies cardiovasculaires, mais également mieux orienter les situations plus rares et plus complexes.
Renforcement de l'offre de soins hospitalière dans certaines provinces arméniennes avec des hopitaux franco-arméniens permettant une meilleure collaboration et des échanges de pratiques médicales.