Santé Arménie est un collectif de professionnels de la santé, regroupant aujourd’hui plus de 300 médecins et chirurgiens hospitalo-universitaires et libéraux de différentes spécialités, des kinésithérapeutes, des ostéopathes et des infirmières. Son objectif est d’apporter une aide médicale à l’Arménie aussi bien dans le contexte d’urgence actuelle d’après-guerre, que dans le moyen et le long terme, en contribuant plus largement à l’amélioration du système de soins médicaux en Arménie.
Ce groupe s'est réuni spontanément dès le début du conflit sous l’égide du Professeur Arsène Mekinian, du service de Médecine Interne de l'hôpital Saint Antoine. Il s’est aujourd’hui structuré avec un Conseil de Coordination dirigé par le Professeur Arsène Mékinian et composé d’éminents membres de la médecine*. Il regroupe également les représentants de nombreuses associations médicales françaises, telles que HayMed, Transplant to Armenia, UMAF, UMAF Rhône Alpes, EliseCare, ASAF, actives depuis plusieurs années en Arménie et Haut-Karabagh.
Dès le début du conflit, des missions mandatées par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, les Hospices de Lyon et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, ainsi que des missions des associations médicales françaises, ont pu apporter leur soutien aux victimes de la guerre : de nombreux civils refugiés (y compris des enfants) et de jeunes mobilisés, dont la plupart atteints de très graves brûlures liées aux bombes au phosphore et parmi lesquels l'on compte aussi de très nombreux mutilés de guerre, victimes en particulier de l'utilisation de bombes à fragmentation par l'armée azérie.
Les équipes travaillent également sur des projets à moyen et long terme tels que la construction d’usine d’impression de prothèses 3D, la création de services médicaux d’excellence, de dispensaires et de maisons médicales d’appoint, une plateforme de formation continue franco-arménienne
Chaque jour des médecins de différentes spécialités, des chirurgiens, des kinésithérapeutes, des infirmières rejoignent Santé Arménie.
*Membres du conseil de coordination : Pr N. Garabédian (Service ORL et chirurgie maxillo-faciale- Hôpital Necker -Paris), Pr A. Vahanian (Service de Cardiologie - Hôpital Bichât -Paris), Pr L. Papazian (Service de réanimation- Hôpital Nord -Marseille), Dr H. Kayayan (Radiologue -Lyon, Président UMAF Rhône Alpes), Dr N. Gortzounian (Présidente UGAB France), Dr J-M Ekherian (Service de Réanimation médicale - Hôpital Bichât -Paris, Président HayMed), Dr M. Chahinian, (Médecine générale, Vice-Président UMAF Paris), Pr S. Katsahian (Service d’épidémiologie et de Biostatistiques- HEGP -Paris), Dr G. Hovakimian (DG Agence Prod'Arev, Président Transplant to Armenia), Pr P. Tounian Service de Pédiatrie - Nutrition et gastroentérologie Hôpital Trousseau -Paris), Dr. Matikian (Service de Cardiologue -Hôpital Européen- Marseille- Vice-Président ASAF), Pr J-J. Kiladjian (Service d’Hématologie - Pharmacologie clinique Hôpital St Louis - Paris), Dr S. Berberian (Pédiatrie -Paris).
NEWSLETTER
Newsletter #2
NEWSLETTER
Newsletter #3
NEWSLETTER
Newsletter #5
NEWSLETTER
Newsletter #4
NEWSLETTER
Newsletter #6